Rénover un logement ancien… quelques conseils !
Faire l’acquisition d’une maison ancienne comprend quelques atouts. Par exemple, son prix d’achat sera moins élevé qu’un bien immobilier neuf. Toutefois, rénover un logement ancien nécessite de bien organiser les travaux et prévoir un budget supérieur à l’estimation en cas d’imprévus. De nombreuses aides financières sont disponibles au soutien de ce type de projet.
Rénover une maison ancienne apporte beaucoup plus de valeur à l’investissement, mais il s’agit surtout (le plus souvent) d’une bonne affaire. La première étape avant d’en faire l’acquisition est d’établir la liste des rénovations. Le projet est-il viable ? Quelles améliorations apporter en premier au niveau des installations, de l’agencement des pièces, des points d’accès ou encore concernant le sol ? L’ampleur de chaque chantier doit être évaluée avec précaution !

Investir dans un logement à rénover
Remises aux normes, destructions, réparations, ajouts ou modifications… le moindre changement aura un impact sur le budget. D’ailleurs, cette partie est cruciale dans ce type de projet. Il faut se demander si l’enveloppe complète peut comporter 100 % des travaux à entreprendre tout en se réservant une marge pour les imprévus.
Enfin, afin de conduire les travaux dans les meilleures conditions, il faut commencer par les gros chantiers : combles, extensions, façades. Puis, passez aux étages supérieurs avant de descendre au rez-de-chaussée. Gardez la décoration pour la fin !