Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer le chauffage du logement grâce au rendement de la cheminée

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce consommation denergie, #equipement energetique, #chauffage

Avoir une cheminée qui fonctionne toujours est un atout pour les habitants. Toutefois, pour vraiment améliorer le chauffage du logement, il est important de parfaire le rendement de la cheminée et d’assurer son entretien régulier. Ci-dessous quelques étapes simples à suivre pour être en mesure de tirer le maximum de chaleur de cet appareil de chauffage.

Le type d’insert est primordial dans l’utilisation et le bon rendement d’une cheminée. La rénovation de cette partie de l’appareil permet d’augmenter ce dernier de 15 à 70 %. D’ailleurs, l’insert à bois datant des années 2000 doit être remplacé, car la norme actuelle permet d’obtenir un résultat qualitatif de 70 % minimum. Il faudrait compter entre 1 000 et 5 000 euros pour effectuer ce changement d’équipement.

la cheminee, systeme de chauffage performant
Augmenter le rendement de sa cheminée pour faciliter le chauffage

D’ailleurs, l’entretien de l’insert ainsi que de la cheminée ou de son conduit doit être réalisé chaque année par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cette garantie de service de qualité assure également la longévité de l’appareil. Cet expert pourra notamment aider à définir la dimension de l’insert nécessaire au chauffage de la maison. Il faut normalement 1kw pour chauffer 10 mètres carrés.

Le bois de chauffage qui alimente la cheminée a également un rôle important à jouer. L’érable, le chêne ou le hêtre ont un meilleur rendement que le sapin ou le douglas. De plus, les bois résineux sont sujets à encrasser le conduit, ce qui l’abîme avec le temps et sont donc à éviter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article