Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isoler le sol du logement, ce qu’il faut savoir

7 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

L’isolation thermique et phonique du logement passe par le toit, les murs ou le plancher. Ainsi, de nombreuses techniques permettent d’isoler le sol du logement. Cela permet notamment de réduire les ponts thermiques et surtout de préserver la chaleur plus longtemps à l’intérieur de l’habitat pour ajouter au confort des occupants.

Les avantages d’une isolation par le sol

7 à 10 % des perditions de chaleur sont causés par le sol. L’isolation complète du logement permet de réduire sa consommation énergétique et de faire des économies. Il en est de même pour le plancher. Cela contribue à éviter les remontées d’humidité tout en éliminant la sensation de froid, mais elle est surtout facile à réaliser et ne demande pas un budget trop important.

isoler le sol
Isolation thermique du sol, pour faire des économies d’énergie

Comment réaliser cette isolation ?

Il existe différentes techniques qui apportent des résultats : isoler par-dessus ou par-dessous (directement durant la construction). Le faire durant la construction est beaucoup plus performant, car il s’agit d’une couche de film protecteur d’environ 30 cm directement sous la couche de gravier. Dans l’éventualité où un vide sanitaire se situerait en dessous de l’habitat, il faudra isoler le plafond de ce dernier.

Quel budget pour cette rénovation ?

Le budget va surtout dépendre du matériau utilisé. Cela peut ainsi aller de 3 euros le mètre carré à 20 euros le mètre carré sans les tarifs d’installation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article