Ventiler le logement, pourquoi est-ce nécessaire ?
Qu’il s’agisse d’une maison en rénovation ou d’un bâtiment neuf, ventiler le logement est indispensable en raison des meilleures performances d’isolation. Ainsi, le système de ventilation va apporter aux occupants un air constamment renouvelé, pur et sain (sans allergènes ou polluants). Pour y arriver, il faut installer un appareil à simple ou double flux. Voici ce qu’il faut savoir avant de l’installer.
La ventilation du logement est devenue obligatoire depuis 1982. Il est donc primordial de prévoir l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans son budget travaux. Deux modèles sont disponibles : le simple flux ou le double flux. Le premier est efficace, mais limité à la seule extraction de l’air pollué hors du logement. Le second en revanche permet de chauffer l’air neuf aspiré avant de le réattribuer aux pièces de la maison.

L’avantage d’une ventilation à double flux, c’est bien évidemment son apport en chaleur. Cela permet de réduire l’utilisation des appareils de chauffage ce qui va mener à des économies d’énergie pouvant atteindre 20 %. D’ailleurs, le rendement d’une VMC est d’au moins 90 %. Le système central va s’implémenter dans les combles pour alimenter toutes les pièces du logement.
Cette installation assure un renouvellement continu de la qualité de l’air présent dans la maison pour le plus grand confort des occupants.