Ponts thermiques, quel impact et comment les éviter ?
Il existe des zones dans un logement qui permettent d’améliorer sa performance énergétique. C’est le cas du toit, des murs ou du plancher. Toutefois, ce sont les ponts thermiques qui causent des déperditions de chaleur, car ce sont des discontinuités. Ils laissent échapper la chaleur ainsi que l’énergie et les réduire est primordial pour profiter d’un meilleur confort thermique.
Réduire les ponts thermiques d’un logement peut permettre de récupérer entre 5 et 25 % d’énergie. Les effets de ces disfonctionnements sont néfastes autant pour la maison que pour les propriétaires. Non seulement, c’est une perte de chaleur, mais c’est aussi une porte ouverte aux courants froids. À terme, ce manque d’isolation peut entrainer l’apparition de moisissures ainsi que des problèmes de condensation.

Comment repérer un pont thermique ? Il se loge généralement dans la membrane isolante. Il peut s’agir de boursouflures dans le mortier ou dans les panneaux isolants. D’ailleurs, il a plus de chances d’apparaître dans un mur creux. Les fenêtres et les volets peuvent également être responsables de la présence de ponts thermiques. Pour traiter cela, une isolation peut se faire aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur est l’une des méthodes les plus accessibles. Elle consiste à appliquer des plaques isolantes sur les parois de la maison. À savoir que le pont thermique trouve sa source à l’extérieur.