Travaux dans la maison, traiter l’humidité
L’humidité est l’un des fléaux du logement, s’incrustant dans tous les recoins et n’épargnant aucune pièce. Pour la traiter, il faut trouver sa cause et intervenir à la source. Cela implique souvent d’importants travaux dans la maison pour assainir ou imperméabiliser afin d’empêcher les infiltrations. Ces rénovations s’apparentent aux travaux d’isolation.
Une maison humide n’est pas agréable, mais cela peut surtout devenir un danger pour les occupants. À terme, cela pourrait favoriser l’apparition de pathologies respiratoires. Comment savoir que sa maison est en proie à l’humidité ? La peinture qui s’écaille, le papier peint qui se décolle, des traces de moisissure, de champignons et de mousse qui apparaissent sur les murs et la menuiserie qui gonfle sont les signes indéniables de la présence d’humidité.

Pour changer cela, il faut améliorer la qualité de l’air. L’installation d’une ventilation double flux pourrait s’avérer utile. L’appareil va aider à maîtriser le taux d’humidité tout en renouvelant l’air intérieur. Il faut également pouvoir repérer les possibles infiltrations d’eau et les réparer : fissures murales, fuites de canalisations ou problème d’étanchéité des fenêtres.
Pour ce qui est du sol humide, il peut s’agir de remontées capillaires, de pression hydrostatique ainsi que de dégâts des eaux. Il convient alors d’assainir en faisant appel à un professionnel.