Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduire sa consommation énergétique en isolant le sol

16 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Les zones de déperditions de chaleur sont nombreuses dans une maison. Isoler et réduire les ponts thermiques permet aussi de réduire sa consommation énergétique. D’ailleurs, l’un des endroits qu’il faut isoler, c’est le sol. Ce dernier est responsable de presque 10 % de déperditions d’énergie. Il existe deux méthodes pour réaliser l’isolation du plancher ; par-dessus ou par-dessous.

Isoler le sol de la maison, c’est prévenir les infiltrations d’humidité, de froid et empêcher la chaleur de s’échapper. Cela conduit les propriétaires à avoir un usage moins intensif des appareils de chauffage et ainsi être en mesure de réduire la facture énergétique. Ce procédé est relativement simple et s’impose comme étant l’une des solutions d’isolation les plus accessibles et les rentables. D’ailleurs, les matériaux utilisés varient entre la ouate de cellulose, la fibre de bois ou le chanvre.

isolation du sol
Isoler le sol de la maison pour réduire sa consommation d’énergie

Pour ce qui est des techniques, il est possible d’isoler le sol en passant par-dessous, lorsqu’il y a une cave ou un vide sanitaire. Cela rend ainsi accessible le plancher du rez-de-chaussée afin que des produits isolants y soient directement appliqués. La solution la plus simple consiste à poser des panneaux rigides isolants. Aérer l’espace sera sans doute nécessaire.

Passer par-dessus le sol demande un peu plus de travaux, car il faudra enlever le revêtement pour appliquer une bande. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique vient en aide aux propriétaires souhaitant isoler leur plancher.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article