Réhabiliter une ancienne maison et la rénover
Le marché immobilier est plutôt propice aux aides pour de nouvelles acquisitions. Se tourner vers l’ancien est une option. Ainsi, pour réhabiliter une ancienne maison, la rénover, la transformer et pouvoir y vivre demande du temps, un certain budget et une connaissance des règles d’urbanisme. C’est un projet qu’il faut préparer avec soin. Voici quelques pistes et conseils.
Il est primordial d’avoir les plans d’origine ainsi que ceux des modifications réalisées sur la maison. Ce type de bâtisse ancien est construit selon les normes régionales et climatiques, mais il est possible que certains logements apportent son lot de surprises ! Il faut alors rénover dans le respect de l’architecture d’origine tout en l’adaptant aux besoins et aux tendances contemporaines.

Et bien que la liste de travaux semble interminable, elle devra obligatoirement commencer par un état des lieux complet. L’isolation devra être la priorité après la consolidation de l’ossature. Viendront ensuite la rénovation des systèmes électriques ou de plomberie tout comme la pose de nouveaux revêtements ainsi que le remplacement des ouvertures. Il faudra ensuite rénover la façade et aménager les espaces extérieurs sans oublier le chauffage.
Il est possible d’estimer une rénovation complète entre 800 et 1 200 euros/m². Afin de soutenir les propriétaires, il existe plusieurs aides favorisant la réhabilitation d’un logement.