Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux d’économies d’énergie en utilisant la domotique

4 Décembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce consommation denergie

Réaliser des travaux d’économies d’énergie, c’est permettre au logement de gagner en performance et aux propriétaires de mieux maîtriser la consommation énergétique. Comment y parvenir ? En rénovant, en améliorant l’isolation du logement et en installant la domotique. Découvrez comment et pourquoi les équipements intelligents aident à gérer l’énergie pour réduire la facture.

La domotique est avant tout le mariage de l’informatique et de la télécommunication pour l’amélioration de la gestion quotidienne des équipements de la maison favorisant une approche écologique. Il s’agit de commande à distance et d’appareils contrôlés et programmés pour répondre au besoin de chacun en lui permettant d’avoir la parfaite gestion de ses appareils électroménagers pour réguler leur fonctionnement et réduire la consommation d’énergie.

installer la domotique pour gerer son energie
Gérer sa consommation d’énergie avec la domotique

Concrètement, la domotique va faciliter l’utilisation d’appareils comme la chaudière, les volets roulants, le poêle à bois, le lave-linge ou encore l’installation électrique et l’allumage des ampoules. Grâce à des scénarios de programmation, les appareils se mettront en route uniquement lorsque le propriétaire en a vraiment besoin.

Au quotidien, il peut s’agir de petits gestes qui, mis bout à bout, permettent de faire des économies, jusqu’à 600 euros par an. Toutefois, pour en profiter, il faut créer une installation spécifique et donc faire un investissement. Pour soutenir la démarche, il y a le crédit d’impôt ou les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article