Salle de bain, les travaux pour bien la ventiler
Ventiler correctement la salle de bain est indispensable. Cette pièce renferme environ 80 % d’humidité. Ne pas l’aérer causerait des apparitions de moisissure ce qui pourrait altérer l’état des murs ou du sol. Le renouvellement de l’air est primordial et il existe différentes mesures pour y arriver et veiller à la pérennité de la maison.
Pour réduire le taux d’humidité présent dans la salle de bain, il faut l’aérer régulièrement ce qui permettra de renouveler l’air ambiant. Il est également possible de laisser la porte ouverte à certains moments de la journée. Sans oublier que l’un des dispositifs les plus performants reste l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou ponctuelle. La première option est la plus efficace, car elle va aérer, filtrer et renouveler l’air tout en ayant la possibilité de le chauffer.

Toutefois, la ventilation mécanique à simple flux, n’est pas à exclure puisqu’il est tout aussi performant. Il s’adapte toutefois davantage aux logements anciens et suffit à assainir et assécher l’air de la salle de bain pour un meilleur confort. Le système sera posé près des fenêtres pour renouveler plus facilement l’air.
Les VMC simple flux coutent entre 50 et 500 euros tandis que le double flux peut aller jusqu’à 2 500 euros. Un diagnostic d’humidité pourrait être réalisé si la situation ne s’améliore pas.