Aménagement des combles pour un espace habitable supplémentaire
Les combles oubliés sont une source d’espace qu’il ne faut pas négliger ! En effet, l’aménagement des combles permet de gratter des mètres carrés supplémentaires qui font tout de suite gonfler la valeur de la maison. L’avantage de cet espace, il peut être transformé en n’importe quelle pièce de vie, à condition de quelques travaux.
Les combles aménageables sont de plus en plus exploités. Quelle que soit leur taille, ils permettent de profiter d’une chambre, d’une salle d’eau, d’une cuisine, d’un séjour, d’une salle de jeux ou encore d’un bureau sans avoir à pousser les murs. C’est une solution idéale lorsque le logement a besoin d’être agrandi. Toutefois, il faudra envisager des travaux d’isolation et d’étanchéité, l’installation de menuiserie, sans oublier les systèmes électriques ou de chauffage et les travaux de plomberie.

Dans l’ordre, il faudra attaquer par l’isolation. Si la laine de verre est l’une des plus performantes, elle n’est pas la seule puisque d’autres isolants minéraux et écologiques peuvent être utilisés. Afin de perdre le moins d’espace possible, il faut opter pour des isolants minces, mais avec une forte résistance thermique.
L’installation électrique ainsi que la plomberie doivent être bien pensées, car ils sont généralement onéreux. La création d’ouvertures sera nécessaire pour un apport en lumière ainsi que la construction d’une trémie et la pose d’un escalier. Pour ce dernier, les tarifs varient entre 600 et 6 000 euros.