Aménagement extérieur, construire un escalier pour accéder au jardin
Il est possible que votre jardin soit placé sur un terrain en pente. Pour y accéder, il faudra construire un escalier. Cet aménagement extérieur doit être durable et solide afin de résister aux passages fréquents ainsi qu’aux intempéries. Il est indispensable de bien choisir la matière qui constituera l’escalier ainsi que son revêtement.
Les escaliers extérieurs sont personnalisables, sauf en cas d’appartenance à une zone Bâtiments de France. Les modèles et les styles varient et il est possible de profiter d’une structure moderne et design ou d’un pas plus large rappelant les jardins japonais et zen. Il est indispensable que l’escalier prenne sa base sur une structure solide comme une allée, une terrasse ou simplement le sol de la maison.

L’escalier en bois compte parmi les moins onéreux. Il faudra un budget entre 250 et 4 000 euros à adapter selon la hauteur et le nombre de marches. Contemporain, cette matière est pourtant pleine d’authenticité. Le choix de l’essence est ce qui ca déterminer la durée de vie de l’escalier.
Il y a aussi la structure en métal, accessible entre 500 et 4 000 euros. En acier ou en aluminium, cet escalier est fabriqué en atelier et monté sur place. Puis, l’escalier en béton, la valeur sûre, disponible entre 750 et 3 000 euros. Les finitions sont multiples pour un sol brut ou carrelé.