Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plancher chauffant, quel type de sol utilisé pour le recouvrir ?

26 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Parmi les systèmes de chauffage pour la maison, il y a le plancher chauffant. Il s’installe sous le revêtement de sol et permet de le chauffer de façon homogène. Il convient toutefois de bien choisir son revêtement, car ce dernier devra résister à la montée rapide en température, résister aux chocs, et le tout, en étant esthétique.

Les supports les plus utilisés et les plus résistants lorsqu’il s’agit de plancher chauffant sont le carrelage et la pierre. Ces derniers sont faciles à poser, indémodables, résistants aux chocs et sont de bons vecteurs de chaleur. Leurs performances thermiques vont permettre de réduire l’utilisation du chauffage pour quelques économies. Toutefois, il est indispensable de ne pas choisir des carreaux trop épais. Il faudra également privilégier les revêtements de petites dimensions.

plancher chauffant
Les sols pour recouvrir un plancher chauffant

Les carreaux de pierre naturelle ou de carrelage ne sont pas les seuls puisqu’il est possible de revêtir le sol d’un plancher chauffant avec du PVC ou du linoléum. Ces sols dits souples sont d’excellents conducteurs de chaleur. Ils sont d’ailleurs moins onéreux que le carrelage ou la pierre tout en ayant la capacité de les imiter.

Le plancher chauffant peut être recouvert d’un parquet en bois massif ou en stratifié. Ces derniers, peu recommandés il y a encore quelques années, sont proposés dans des gammes hautement résistantes à condition de les fixer sur une chape en béton.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article