Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement des combles, les étapes pour les réussir

30 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

Avant de se lancer dans l’aménagement des combles, il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux, selon la superficie de la rénovation. D’ailleurs, d’autres étapes sont indispensables à la réhabilitation du grenier telles que l’isolation, les travaux de charpente ou de surélévation de la toiture…

Le plus important pour aménager les combles, c’est s’assurer de la solidité de la charpente et du plancher. En effet, si ces derniers ne peuvent soutenir le poids de l’aménagement ou des travaux, il faudra alors tout renforcer au risque d’un effondrement. Il faudra également veiller à ce que la hauteur sous plafond soit adéquate pour circuler sereinement dans ce nouvel espace habitable. L’étanchéité, l’isolation, la ventilation ou l’aération et l’éclairage seront indispensables.

amenagement des combles
Comment organiser et réussir l’aménagement des combles ?

Une fois les gros travaux réalisés, il faut penser à agencer correctement l’espace. En effet, les combles peuvent se transformer en tout ! Séjour, chambre, salle de bain, cuisine, bureau, salle de jeux ou encore salle à manger. Il suffit d’y faire les raccordements nécessaires et d’utiliser l’espace de façon pratique. Par exemple, disposer des meubles de rangement ou la baignoire en mansarde.

Pour aménager des combles et prévoir un escalier d’accès ainsi que des ouvertures de toit, il faudra entre 750 et 1 250 euros/m². L’escalier seul peut coûter entre 500 et 10 000 euros tandis que la fenêtre entre 120 et 1 700 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article