Gérer la consommation d’énergie avec la domotique
Installer la domotique et le relier au système de chauffage permettraient de mieux gérer la consommation d’énergie. Ce faisant, il est plus concevable de réaliser des économies. En effet, cela permettrait même de réduire de 10 % la facture. Comment cela est-il possible ?
La domotique au service du système de chauffage, c’est avant tout anticiper et mesurer. Grâce à des commandes et un outil de programmation, il est possible de contrôler en temps réel la consommation d’énergie. D’ailleurs, il ne suffit pas de mesurer, mais aussi de faire des ajustements. Paramétrer des scénarii contribue grandement à la gestion de la consommation énergétique, car cela permet de programmer les heures de mise en route et d’arrêt des appareils selon le moment de la journée ou des habitudes des occupants.

La programmation est le véritable atout de la domotique. En effet, il est aussi possible de régler les actions et réactions en fonction d’un bulletin météo. C’est aussi ce qui va permettre de coordonner plusieurs systèmes de chauffage ; central, électrique, puits, chauffe-eau, appareil d’appoint ou pompe à chaleur. D’autres fonctions sont disponibles comme l’arrêt des machines lors de l’ouverture des fenêtres.
Le montant des économies qu’il est possible de réaliser après l’installation de la domotique reliée au système de chauffage est de 600 euros par an selon Quelle Énergie.