Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux de maçonnerie, quelles épaisseurs pour une dalle en béton ?

26 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #maconnerie

Lors d’une rénovation, pour construire une allée carrossable, pour créer un plancher, il faut une dalle en béton. Cette dernière fait partie des travaux de maçonnerie, à réaliser par un maçon ou tout bon bricoleur. Et si l’installation n’est pas très compliquée, il faudra en revanche calculer le bon dosage et c’est là que ça se corse !

La dalle en béton est par défaut une structure résistante. Toutefois, cela va dépendre de son épaisseur.  Chaque réalisation pour chaque usage comporte une épaisseur différente qu’il est important de prendre en compte au risque d’une structure fragilisée. Par exemple, pour un plancher, il faudra 15 cm, pour un sol à l’étage, la dalle doit être comprise entre 12 et 15 cm. Pour une allée de jardin, ce sera entre 5 et 10 cm, pour une terrasse entre 8 et 10 cm et enfin pour un garage entre 15 et 20 cm.

construire une dalle en beton
Aménager une allée en calculant l’épaisseur de la dalle

Pour calculer l’épaisseur, il faudra tenir compte du volume de ciment à couler ou encore les fondations incluant le lit de graviers ou encore l’épaisseur des ferraillages. Ce mélange d’eau, de graviers, de sable et de ciment est dosé à environ 250 kg/m3 pour une dalle simple. Pour une dalle renforcée, ce sera un dosage de 350 kg/m3.

Une dalle coûte entre 40 et 60 euros/m² en moyenne et le tarif pour une dalle ainsi qu’une chape est compris entre 70 et 100 euros/m².

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article