Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’énergie solaire, pourquoi et comment l’utiliser ?

17 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #equipement energetique

Les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans la balance ? Il est donc temps de se tourner vers des solutions alternatives qui permettent de faire des économies tout en étant écologiques. Utiliser de l’énergie solaire fait partie des solutions (avec l’aérothermie et la géothermie). Quels sont les avantages, quelles installations faire et commencer financer les travaux ?

Il existe différentes façons de transformer l’énergie du soleil en électricité. Par ailleurs, utiliser une énergie renouvelable peut à la fois devenir un complément ou être la source principale d’alimentation du logement. L’énergie solaire est gratuite et bien que les installations soient plutôt coûteuses, cela permet d’amortir les frais sur le long terme. De plus, cela permet de contribuer à réduire les émissions de gaz.

equipements a energie solaire
Installer des équipements d’énergie solaire

Trois installations sont possibles. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité. Le chauffe-eau solaire individuel capte la chaleur du soleil afin de chauffer l’eau et alimenter le chauffage hydraulique. Enfin, lors de la rénovation, il est possible d’envisager l’installation de fenêtres et baies vitrées orientées sud pour recueillir le maximum de chaleur et de lumière de manière passive.

Pour amortir les frais et permettre à plus de propriétaires de profiter de l’énergie solaire, il y a l’éco-prêt à taux zéro qui finance l’installation de chauffage ou de production d’eau chaude. Puis, il y a crédit d’impôt qui permet également d’accéder à une aide pour installer une borne de recharge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article