Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux d’isolation, comment étanchéifier la salle de bain ?

7 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation, #salle deau

La salle de bain est l’une des pièces les plus humides de la maison. Ceci étant, elle doit aussi être suffisamment étanche pour conserver la chaleur ou aider au chauffage rapide de l’espace. Il est important d’y réaliser des travaux d’isolation afin de pouvoir profiter du juste équilibre entre chaleur et ventilation.

L’isolation de la salle de bain doit être effectuée chaque 25 ou 30 ans. Il faudra opter pour des matériaux efficaces, performants, mais durables et respectueux de l’environnement. Pour cela, il est possible d’utiliser les fibres végétales et les isolants naturels. Parmi les meilleures propositions ; le liège ou la fibre de bois. Ces deux isolants résistent bien à l’humidité et permettent aussi aux murs de respirer. Puis, il y a les laines minérales ou encore les panneaux de polystyrène extrudé.

isoler la salle de bain
Les techniques et matériaux pour isoler la salle de bain

Pour que l’isolation soit correctement réalisée, il faudra poser un pare-vapeur pour doubler l’isolant et former une couche étanche. Puis, il faudra venir poser des plaques de plâtre afin d’uniformiser et préparer la pose d’un revêtement. Les placos hydro vertes et bleues sont les plus adaptées.

Afin de compléter l’isolation de la pièce, il est indispensable de bien la ventiler. Un système de ventilation mécanique contrôlé ou un extracteur  devront être posés afin de faciliter l’évacuation du taux d’humidité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article