Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclairage de la cuisine, le guide d’une installation réussie

3 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine, #systeme electrique

Réussir l’éclairage de la cuisine ou des espaces intérieurs demande de respecter certains procédés. En effet, l’emplacement des luminaires de chaque pièce est stratégique. Il convient de choisir dans le but de réaliser des économies d’énergie tout en favorisant le confort et l’usage quotidien de la pièce.

Avant de choisir le type de luminaires, il faut décider des emplacements. De manière générale, la cuisine a besoin d’au moins 3 sources de lumière artificielle. Il y a la principale, la fonctionnelle et la décorative. Elles ont toutes un rôle important à jouer dans le confort des propriétaires en matière de luminosité. Que dit la norme à ce sujet ? La norme NF C 15-100 préconise un premier point lumineux au plafond et si cela n’est pas possible, il faut opter pour des appliques.

eclairage de la cuisine
Les conseils pour installer des luminaires dans la cuisine

Ainsi, la personnalisation est tout à fait possible dans la cuisine. Pour le point lumineux principal, il existe quelques options ; un plafonnier avec LED encastrés ou un luminaire suffisamment puissant pour éclairer toute la pièce. Puis, il y a les points lumineux localisés. Ceux-là peuvent être situés au-dessus du plan de travail, de l’évier, des plaques de cuisson ou encore du coin-repas.

Afin de compléter l’éclairage de la cuisine, il ne reste plus qu’à ajouter un élément décoratif. Des lumières le long du bar, une guirlande sur le mur ou encore des spots encastrés dans le sol, tout est permis ! La rampe de spots, le plafonnier ou les réglettes LED sont accessibles dès 10 euros. Pour une crédence lumineuse, il faudra toutefois compter entre 300 et 600 euros/m².

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article