Parquet, quelques astuces pour mieux le choisir
Choisir un revêtement de sol adapté aux pièces de la maison demande parfois réflexion. Il faut en effet tenir compte de certains critères afin d’opter pour un sol résistant à l’usure, mais aussi esthétique et durable. Le parquet possède bien ces caractéristiques. Alors, comment faire pour trouver la gamme ou l’essence qui convient vraiment ?
Le parquet est un sol à base de bois dont la couche d’usure mesure au moins 2,5 mm d’épaisseur. Toutefois, il en existe différentes gammes, provenant de différents arbres. Pour s’orienter, il faut corréler la résistance à l’usage de la pièce ; plus souple pour une chambre, mais plus robuste pour un séjour ou pour une cuisine. Il faut savoir que les bois exotiques et européens sont classés du moins résistant au plus robuste.

La Classe A regroupe sapin, pin sylvestre ou encore épicéa. La Classe B est composée de pin maritime, sipo, noyer, mélèze, châtaignier, bouleau, teck ou encore de merisier. Dans la Classe C, il est possible de retrouver du chêne, du hêtre, de l’érable, de l’eucalyptus ou encore de l’afromosia. Enfin, la Classe D, la plus résistante, est composée de merbau, de doussié, d’ipé, de wengé, de cabreuva et de jatoba.
Il faut également juger de l’épaisseur du parquet pour être sûr que ce dernier sera durable. Au-delà de 4,5 mm d’épaisseur, les lames de bois sont adaptées à tous les usages et toutes les pièces, même les zones humides.