Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux de rénovation, pourquoi faire un diagnostic de performance ?

23 Juillet 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Que signifie le diagnostic de performance énergétique (DPE) et à quoi sert-il ? Ce petit bilan doit être réalisé avant des travaux de rénovation. Ce dernier permet d’évaluer plusieurs choses. En premier lieu, la consommation d’énergie du logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Un locataire ainsi qu’un propriétaire peuvent demander un diagnostic.

Pourquoi ? Ce dernier est non seulement obligatoire avant la vente d’un bien, mais il est aussi recommandé pour améliorer la performance énergétique de la maison en vue de réduire sa consommation. Le diagnostic va ainsi mettre en lumière toutes les lacunes et les besoins en matière de travaux de rénovation. L’objectif est de profiter des meilleurs matériaux ainsi que des meilleurs équipements pour être en mesure de faire des économies sur le long terme.

dpe
Réaliser un diagnostic de performance pour faire des économies

Maintenant que les avantages d’un DPE ont été identifiés, comment y recourir ? Il faut alors se tourner vers un expert qui pourra auditer le bâtiment. Un contrôle des façades, de l’isolation ainsi qu’une inspection des fenêtres ou du plancher et des équipements de chauffage seront réalisés. Ce bilan nécessite environ 300 euros en moyenne, mais peut varier selon la superficie à évaluer.

Une fois qu’il est complété, le bilan énergétique va alors permettre de cibler les zones les plus urgentes en matière de rénovation. En guise de certification, la maison sera classée et étiquetée entre A et G pour sa consommation et sa performance énergétique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article