Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chauffer une maison ancienne, quel système choisir ?

19 Août 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Le confort thermique n’est pas une chose dont il est possible de se passer. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut rénover et les équipements pour chauffer une maison ancienne sont nombreux. Comment faire un choix ? Quels sont les budgets à prévoir et quels sont les appareils les plus performants ?

Pour définir le type d’appareil installer, il faut tenir compte de la superficie du logement après rénovation. En effet, le système choisi doit s’adapter au nombre de pièces afin de ne pas créer une surcharge de consommation d’énergie. Il faut aussi considérer le système utilisé antérieurement, vérifier que de nouveaux raccordements sont possibles et surtout tenir compte de l’énergie qui sera utilisée. En effet, la plus économique est le bois tandis que les énergies renouvelables sont de plus en plus recommandées.

chauffage
Choisir un chauffage pour une ancienne maison

Justement, en matière d’équipement, il y a le choix. Les chauffages au bois sont le poêle à bois, l’insert, la cheminée, mais aussi la chaudière à pellets ou le poêle à granulés. Le chauffage électrique comprend une gamme de radiateurs, de convecteurs, de planchers chauffants, de panneaux rayonnants ou de chaudière à inertie. Il est aussi envisageable d’installer un chauffage au gaz comme une chaudière ou encore des panneaux solaires…

Un chauffage au sol coute entre 4 000 et 16 000 euros. Pour un système fonctionnant au gaz, il faut entre 2 000 et 7 000 euros. Pour un chauffage au bois, le budget sera compris entre 1 500 et 6 000 euros. La pompe à la chaleur aérothermique est accessible entre 5 000 et 15 000 euros tandis qu’un chauffage électrique nécessitera entre 2 000 et 5 000 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article