Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Modifier une charpente, quelles sont les possibilités ?

16 Août 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

Il existe plusieurs raisons de modifier une charpente. Parmi elles ; l’agrandissement des combles et donc de la surface habitable. C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus courantes pour profiter de mètres carrés supplémentaires. Toutefois, toutes les charpentes ne sont pas facilement modifiables. Ce chantier nécessitera l’appui de professionnels ainsi qu’un certain investissement.

Pourquoi faut-il passer par un professionnel ? Modifier une charpente présente d’abord plusieurs risques en raison de la nature du chantier. Puis, cette structure se veut solide, mais fragilisée lorsqu’elle est modifiée. Il faut donc sécuriser cela au risque de causer des dégradations sur la toiture ainsi qu’aux différents murs et planchers. Ces travaux doivent résulter de calculs de faisabilité très précis.

charpente
Charpente, ce qu’il faut savoir avant de la modifier

Quelles sont les possibilités selon les types de charpentes ? La version traditionnelle est beaucoup plus facile à modifier et à aménager. Autre structure facile à manipuler ; la charpente métallique. Sa composition de poutres fait qu’elle peut être autoportante avec ou sans l’appui de murs porteurs. La charpente la plus complexe à travailler c’est celle en fermettes. Sa structure en W rend les travaux périlleux.

En résumé, modifier sa charpente n’est pas impossible, mais c’est un chantier coûteux et à risque. Il faut d’ailleurs compter entre 800 et 2 500 euros/m² pour l’intervention d’un professionnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article