Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’orientation de l’habitation a un rôle important dans son confort

21 Janvier 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #orientation de l habitation, #confort thermique, #installer une veranda

Un des points importants à vérifier dans les maisons passives est l’orientation de l’habitation qui a un rôle crucial dans son confort. D’autant plus qu’un logement orienté de façon optimale vous permet de réduire considérablement la facture de chauffage. Si vous ne pouvez pas vous permettre de choisir celle de toute la maison, réfléchissez à l’orientation de chaque pièce en fonction de son utilité. Vous pouvez par exemple placer la salle de bain, la buanderie et le garage vers le nord qui n’est pas vraiment exposé au soleil.  

Il est aussi conseillé de placer la chambre à coucher vers l’est ou le sud-est. Cette direction reçoit la lumière du matin, mais dans l’après-midi cela s’estompe. Ainsi, la pièce reste fraîche jusqu’à la nuit. Quant à la cuisine, elle est généralement une continuité du salon qui offrira un meilleur confort thermique en étant orienté vers le sud.

Ceux qui préfèrent avoir une vue imprenable sur le coucher du soleil peuvent entre autres installer une véranda exposée vers l’ouest. Toutefois, sachez que dans les régions chaudes les risques de forte chaleur en fin de journée peuvent être très désagréables. Il est donc conseillé d’y installer de la végétation pour vous protéger de l’excès de soleil.

Une véranda donnant sur le coucher de soleil

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article