Les labels de certifications qu’une maison écolo peut obtenir
Il existe plusieurs labels de certifications pour confirmer que vous possédez une maison écologique. Le but des écolos est de réduire la consommation d’énergie en la divisant par quatre d’ici 2050.
Le label « Bâtiment basse consommation » est une des certifications que vous pouvez obtenir en respectant quelques normes qui sont obligatoires. La consommation d’énergie de votre logement ne doit pas dépasser 50kWh/m2. Pour y arriver, il faut vérifier que l’isolation intérieure et extérieure doit être optimale. Il en est de même pour votre système de chauffage. Le but étant de jouir d’un meilleur confort sans pour autant consommer plus d’énergie. Le label BBC confirme donc que l'émission de gaz à effet de serre de votre habitat est plus basse que les traditionnelles.
Il y a également la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) ! Pour l’obtenir, la maison doit atteindre quatre objectifs confirmant qu’elle respecte l’environnement. Ces derniers peuvent être classés en quatre catégories : la santé, le confort, l’éco-gestion et l’éco-construction.
Pour finir, la norme RT2012 s’applique uniquement aux extensions et aux surélévations de maisons existantes. Avant de l’accorder, voici les conditions qui doivent être prises en considération :
Les besoins bioclimatiques comme l’éclairage et l’isolation, entre autres
Le coefficient de Consommation conventionnelle. La consommation d’énergie annuelle doit être liée uniquement au besoin de vie des habitants.
La température Intérieure Conventionnelle. Une température qui doit être régulée et limitée l’été, comme confortable l’hiver
