Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construire un terrain de pétanque, quelles sont les étapes ?

6 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #Espace détente, #renovations exterieures

Jouer aux boules tout l’été est un rêve ? Construire un terrain de pétanque chez soi, c’est possible. Le tout est d’avoir l’espace suffisant pour y installer l’aire de jeux. Dans cet article, il est possible d’en apprendre plus sur les nécessités et le budget pour entreprendre l’aménagement d’un terrain de pétanque.

Avant toute chose, il faut s’assurer de posséder l’espace nécessaire à l’installation du terrain. Ce dernier n’est pas des plus petits, car les dimensions réglementaires sont de 15 mètres de long pour 4 mètres de large. D’ailleurs, aplanir le terrain est l’une des premières étapes. Il faudra alors décaisser pour profiter d’une profondeur d’environ 30 centimètres. Enlever les racines et les mauvaises herbes tout en plaçant un géotextile par-dessus du gravier permet de prévenir leur pousse.

construire un terrain de petanque
Budget et étapes pour aménager un boulodrome

Quels sont les matériaux nécessaires ? Il faudra environ 4 à 6 tonnes de gravier, 10 à 15 tonnes de graviers fins, 2 à 3 tonnes de sable de rivière, environ 70 mètres carrés de géotextile perforé ainsi que des traverses de chemin de fer. Pour réduire le budget, il est conseillé d’entreprendre l’aménagement soi-même, car l’enveloppe globale est située entre 1 000 et 1 3000 euros.

Après la pose du gravier stabilisé ou de la couche de sable de 5 cm, il faut humidifier le terrain et le laisser reposer pendant 4 jours. Il faudra encore 5 cm de sable humidifié, puis une attente de deux jours supplémentaires avant de pouvoir profiter du terrain de pétanque dans son jardin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article