Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer un système de ventilation mécanique, quel budget prévoir ?

15 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de ventilation

Lorsqu’il est question de rénovation énergétique du logement, il est facile de penser à l’isolation. Toutefois, l’aération fait aussi partie des processus à mettre en place pour assurer une bonne gestion de sa consommation tout en profitant des atouts de l’isolation. Installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est alors indispensable, surtout dans les logements modernes.

La ventilation est très importante pour un habitat. C’est ce qui va permettre d’éliminer l’humidité tout en luttant contre les problèmes de condensation intérieure. Cela d’ailleurs met à risque la longévité du bâtiment. De plus, il sera primordial que l’aération contribue à rendre l’air intérieur plus pure. Pour cela, le système de VMC à double flux semble l’appareil le plus performant et le plus efficace malgré un investissement important.

vmc a double flux
Profiter d’une VMC pour améliorer l’aération en chauffant

Quel budget prévoir pour faire installer une VMC double flux ? Le tarif pour un appareil se situe entre 4 000 et 8 000 euros. Il faudra également ajouter à cela le tarif pour l’installation compris entre 35 et 45 euros/heure. Toutefois, il est possible de rapidement réaliser des économies de chauffage, car l’équipement permet de récupérer l’air sortant afin de le transformer en chaleur. Celle-ci sera réinjectée à l’intérieur pour un meilleur confort.

Il existe d’ailleurs différentes formules d’aides qui permettent de soutenir ce projet. Il y a notamment les financements aux travaux ainsi que Ma Prime Rénov’ et d’autres subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article