Rénover la chambre, les étapes pour s’organiser
L’une des pièces de la maison qui appelle à la sérénité, c’est bien la chambre. Cette dernière doit comporter certains critères qui permettent aux propriétaires d’en profiter dans tout le confort nécessaire. Rénover la chambre est donc une étape indispensable pour mieux aménager et se sentir bien. Comment s’y prendre ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de tout transformer dans la chambre, ou presque. Du sol au plafond en passant par l’aménagement, il existe plusieurs astuces pour rénover cette pièce et régler les soucis d’humidité ou de manque d’aération et de luminosité. La rénovation ainsi que le relooking de la chambre peuvent nécessiter un budget compris entre 250 et 600 euros/mètre carré selon l’état de la pièce et les améliorations à apporter.

Cette enveloppe peut comprendre la rénovation du sol, le rafraîchissement des murs, la pose d’un papier peint, le ponçage du parquet ou la pose d’un nouveau revêtement. Il est aussi possible de moderniser en créant un dressing. Il sera toutefois nécessaire de revoir l’agencement de la pièce, quitte à pousser légèrement les murs en profitant d’un petit couloir.
Rénover la chambre, c’est aussi installer une cloison amovible, un claustra ou une verrière lorsqu’il s’agit d’une suite parentale. La pose d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut être envisagée selon les besoins ainsi qu’une couche d’isolation pour prévenir les pertes énergétiques.