Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isoler le sol, quelle méthode utiliser ?

28 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Il n’y a pas que la toiture, les combles ou les murs qui laissent entrer l’humidité et le froid, le sol peut aussi être un vecteur. Pour réduire les risques, il faut isoler le sol. Cela permet de profiter d’un meilleur confort thermique tout en réduisant la consommation d’énergie.

Il existe deux techniques d’isolation du sol. Cela peut se faire au-dessus ou en dessus du plancher. Que ce soit pour une construction ou lors d’une rénovation, isoler la zone va permettre de réduire les déperditions de chaleur tout en apportant confort aux occupants. L’isolation du sol par-dessus consiste à enlever le revêtement pour poser une chape isolante thermique. Il peut s’agir d’une couche de ciment appliquée sous le carrelage ou le parquet afin d’étanchéifier.

isolation du sol
Augmenter la performance thermique en isolant le sol

Il existe d’autres façons d’isoler le sol par-dessus : poser une chape flottante, poser un plancher à hourdis ou encore des panneaux ou des plaques d’isolants. Cependant, il faudra faire évaluer le sol, car si ce dernier est humide, il n’est pas conseillé de faire poser une chape isolante. L’autre technique est d’attaquer la source d’humidité par le dessous, mais seulement s’il y a un vide sanitaire.

Quels sont les isolants qui peuvent être utilisés pour isoler le sol ? Les propriétaires auront le choix entre la fibre de bois, le liège, la laine de roche, la laine végétale ou celle de verre ainsi que le polyuréthane ou la ouate de cellulose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article