Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VMC double flux, le budget pour l’installer

7 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de ventilation

Dans un logement moderne et bien isolé, pour contribuer à la gestion de la consommation d’énergie, il est recommandé d’installer un VMC double flux. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une Ventilation Mécanique Contrôlée qui permet à la fois d’assurer que l’air ambiant circule dans le logement, qu’il se renouvelle, mais qu’il soit aussi chauffé lorsque c’est nécessaire.

Pour que les propriétaires profitent d’une atmosphère saine, il est conseillé de favoriser une bonne aération. La VMC double flux va y contribuer. S’en passer pourrait non seulement être toxique pour les occupants, mais aussi causer l’apparition de moisissure à cause d’un trop fort taux d’humidité dans l’air. Cela risquerait de fragiliser la structure de l’habitat et de créer des dégâts d’envergure pour lesquels des travaux plus importants seraient nécessaires.

vmc double flux
Installer une VMC double flux pour chauffer le logement

Il est donc possible d’éviter tout cela simplement en installant un système de ventilation mécanique contrôlée. Toutefois, il s’agira d’un investissement, car l’équipement va demander entre 4 000 et 8 000 euros. Il faudra ensuite qu’un professionnel procède à l’installation. Le tarif horaire d’un électricien se situe entre 35 et 45 euros/HT.

Cependant, il est possible de réaliser des économies sur le long terme d’en moyenne 350 euros/an pour ce qui est du chauffage. La ventilation mécanique contrôlée à double flux est donc un bon compromis pour aérer et se chauffer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article