Aménager une salle de bain pour senior, combien ça coûte ?
La salle de bain est souvent le théâtre de chutes en raison du fort taux d’humidité qui y règne. Aménager une salle de bain, et encore plus une salle de bain pour senior, nécessite des matériaux antidérapants, durables et résistants. Comment transformer la pièce en un espace sûr à moindres frais ?
Plusieurs transformations peuvent être réalisées sans que les propriétaires n’aient à engager un budget trop important. Malgré, cela va dépendre essentiellement du type d’aménagement favorisant la mobilité, de la dimension de la pièce et des matériaux. Par exemple, il est possible de fixer plusieurs barres d’appui afin de faciliter la prise en main et le déplacement dans la pièce. Certains modèles sont accessibles à moins de 20 euros.

Pour ne pas avoir à remplacer la baignoire, il est aussi possible de renforcer la sécurité autour de la zone en installant des accessoires antidérapants, en plaçant un banc ou encore en rajoutant des douchettes faciles d’accès. La baignoire classique peut aussi être remplacée pour un budget compris entre 600 et 3 000 euros pour profiter d’une baignoire à portillon, par exemple.
Il en est de même pour la douche. Pour la transformer en douche à l’italienne avec receveur plat, il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros. Toutefois, un siège de bain pivotant est accessible entre 100 et 230 euros.