Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construire un escalier, les normes de sécurité

17 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Aménager un escalier dans son logement est parfois indispensable. En effet, cette menuiserie permet d’accéder aux différents niveaux/étages de la maison. Construire un escalier demande d’ailleurs un certain savoir-faire, puisqu’il y a des normes de sécurité à respecter. La structure est d’ailleurs vendue en kit ou sur-mesure.

Il existe une réglementation pour les dimensions des marches, mais aussi pour la mise en place d’un palier de repos ou encore au niveau des garde-corps. Les consignes de la norme NF P01-012A permettent ainsi de favoriser la sécurité des utilisateurs, petits ou grands. Ces dernières doivent être respectées pour la création d’un escalier d’intérieur privé.

escalier
Tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’un escalier en toute sécurité

Ainsi, pour ce qui est des marches, elles doivent faire entre 16 et 21 cm et avoir une longueur de 70 cm minimum. Pour ce qui est de la profondeur, elle doit être comprise entre 21 et 32 cm. Enfin, la distance entre la marche et le plafond doit être de 1,90 m minimum. Un palier de repos doit être installé toutes les 25 marches pour une dimension d’environ 1 mètre de long. Enfin, la hauteur d’un garde-corps doit être de 90 cm.

Quel budget faut-il prévoir pour aménager un escalier d’intérieur ? Cela varie essentiellement en fonction des matières et de la forme. Un escalier droit peut coûter entre 1 000 et 13 000 euros et varier entre 750 euros pour du bois à 15 000 euros pour une structure en métal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article