Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénover un vieux logement, les étapes indispensables

4 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Pourquoi est-il important de rénover un vieux logement avant d’y emménager ? Ces habitations sont avant tout connues pour être énergivores. Elles sont parfois mal isolées et ont certaines lacunes au niveau de la toiture et peuvent présenter des systèmes désuets qui nécessitent d’être remplacés pour apporter confort et sécurité aux occupants.

Par quoi commencer ? Dans ce type d’habitation, il est recommandé de réaliser divers diagnostics. Ces derniers vont permettre de cibler les véritables faiblesses afin de rénover efficacement. Diagnostic humidité, amiante ou plomb sont fortement recommandés avant d’entreprendre les travaux en toute sécurité. De plus, pour réhabiliter un logement construit dans les années 70, le plus important est l’extérieur.

renover un ancien logement
Les divers chantiers pour rénover un ancien logement

Il faut s’assurer que la structure est encore suffisamment robuste pour soutenir le chantier. Les murs, la charpente, la toiture ou les ouvertures doivent tous être vérifiés méticuleusement. L’étanchéité ainsi que l’isolation doivent être la priorité. Le traitement des remontées capillaires ainsi que le chauffage, l’aération et le système électrique font partie des zones qui nécessitent une remise aux normes.

Enfin, pour compléter la rénovation d’un ancien logement, il faut souvent remplacer le revêtement de sol ou poncer le parquet, repeindre les murs et remeubler. Établir l’ordre de priorités est nécessaire pour bien gérer son budget.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article