Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménager les combles, comment s’y prendre pour agrandir ?

2 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

S’il y a une partie du logement qui est souvent sous-estimée, c’est les combles. En effet, présents sous les toits, ces derniers sont mis de côté en raison de leur manque d’accessibilité. Pourtant aménager les combles permettrait de gagner rapidement en superficie. Malgré les importants travaux de rénovation, l’opération peut en valoir la peine, car la pièce peut être transformée selon les besoins.

Avant d’envisager l’aménagement des combles, il est important de réaliser un diagnostic de faisabilité. Il faut notamment évaluer la solidité de la charpente, du toit, mais aussi du plancher. Des travaux de rénovation sont à prévoir en fonction de l’état des combles. Cependant, plusieurs améliorations doivent être réalisées afin de permettre aux propriétaires de créer des chambres, un séjour, une salle de bain ou un espace de jeu, en toute sécurité.

combles amenages
Utiliser les combles pour agrandir le logement

Pour une superficie d’environ 25 mètres carrés, il faudra compter entre 1 500 et 50 000 euros d’investissement. Le budget comprend notamment l’isolation des murs ou du toit, le renforcement de la charpente ou du plancher, tout en tenant compte de l’aménagement de fenêtres ainsi que d’un système d’aération. Il faudra également penser à connecter la pièce aux différents réseaux afin qu’elle soit totalement habitable.

Des travaux au niveau du toit peuvent également être requis pour profiter d’un espace facile à aménager. Par exemple, la rehausse de la toiture peut coûter entre 1 000 et 1 800 euros/m2 tandis qu’une surélévation nécessitera entre 1 000 et 1 750 euros/m2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article