Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’enrochement de terrain, à quoi sert-il ?

12 Octobre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #jardin

Il arrive parfois qu’un terrain en pente nécessite des travaux précis afin de permettre l’aménagement du jardin de façon plus esthétique et durable. L’enrochement de terrain fait partie des solutions qui s’adaptent à tous les types de sols ou de pentes. La mise en place de ce mur peut avoir plusieurs attributs.

Le modèle le plus fréquent est le mur de soutènement. Il s’agit de créer un petit muret en béton ou en pierres servant à sécuriser un terrain exposé à des risques d’érosion, d’éboulement ou de glissement. Ainsi, cette construction permet de maintenir et stabiliser la terre afin d’éviter que cette dernière ne cause de dégradations. Stabiliser est donc l’objectif principal de la mise en place d’un mur d’enrochement.

mur de soutenement
Créer un mur d’enrochement pour prévenir les éboulements dans le jardin

Il est d’ailleurs possible de profiter de cet aménagement de façon plus travaillée et esthétique. Cela consiste à installer un enrochement paysager. Pour ce modèle, il faut compter entre 90 et 170 euros/m2. Il s’agit plutôt de restructuration ou de déco afin de mieux délimiter les différents espaces tels que la piscine, l’escalier extérieur ou encore le sentier menant au jardin.

Pour un enrochement classique lié au support du terrain, le budget se situe entre 160 et 225 euros/m2. Enfin, il est possible de créer un mur en gabions pour environ 90 à 150 euros/m2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article