Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renforcer l’isolation et l’étanchéité avec quelques travaux

21 Octobre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Les propriétaires peuvent engager plusieurs types de travaux pour renforcer l’isolation et l’étanchéité dans le logement. Cela aura pour but de contribuer non seulement au confort thermique des occupants, mais aussi d’accroître l’étiquette énergétique de l’habitat. Cela permettra ensuite de réduire la facture et de faire quelques économies tout en maîtrisant sa consommation.

Quels sont les travaux à prévoir ? Selon les experts, il y a des zones précises qui laissent échapper le plus de chaleur. Il s’agit notamment du toit et des combles, mais aussi des murs, des fenêtres ou du plancher bas. Il est d’ailleurs possible d’avoir recours à un diagnostic de performance afin de cibler les sections du logement qui doivent absolument être isolées. L’isolation des combles peut se faire de différentes façons en fonction de l’usage de la pièce ; aménagés ou perdus.

isolation des combles
Les zones à isoler pour profiter d’un meilleur confort thermique

Pour ce qui est de la toiture, il est possible d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode est plus accessible, mais peut s’avérer moins efficace sur le long terme. De plus, il s’agit d’une perte d’espace pour ceux qui souhaitent aménager les combles. L’isolation par l’extérieur est beaucoup plus performante, mais aussi plus onéreuse.

Enfin, pour ce qui est des fenêtres, il est recommandé d’opter pour du double vitrage ainsi que des menuiseries en PVC, en aluminium ou en mixte bois-aluminium.               

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article