Rénovation de la salle de bain, quels critères influent sur le prix ?
Il existe plusieurs raisons d’entreprendre la rénovation de la salle de bain. Cette dernière peut nécessiter un rafraichissement avec le temps. Il peut s’agir de dégradations, de fissures exposées ou simplement d’un besoin d’agencer différemment l’espace afin de l’agrandir. Le confort est également l’une des raisons principales de rénover. Alors, combien ça coûte ?
Pour une pièce d’environ 3 à 5 m2, le montant total des travaux se situe entre 2 500 et 5 000 euros. Pour une salle de bain dont la superficie se situe entre 6 et 9 m2, il faut compter sur un budget compris entre 5 000 et 9 000 euros. Enfin, pour une grande salle de bain de plus de 10 m2, il faudra entre 7 000 et 20 000 euros. En effet, les dimensions de la pièce sont l’un des premiers critères qui influent sur le tarif.
Quoi d’autre ? Il y a le choix des nouveaux matériaux ; pierre, marbre, douche à l’italienne, nouveaux W.C.... Les choix sont multiples. La dépose des anciens équipements peut également jouer sur le prix, tout comme la rémunération des professionnels (carreleur, plaquiste, peintre, plombier...). Rajouter le raccordement aux différents réseaux peut également faire grimper la note.
Le tarif moyen pour rénover la salle de bain se situe toutefois entre 300 et 1 200 euros/m2. Il est possible de trouver des alternatives peu onéreuses dans les magasins de bricolage et de réaliser certaines installations soi-même pour réduire le budget des travaux.