Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charpente en bois, quelles essences choisir ?

6 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Il est indispensable de bien choisir sa charpente en bois. Cette dernière aura pour mission de soutenir la structure du toit et devra se montrer suffisamment résistante pour durer dans le temps et permettre aux propriétaires de conserver toute l’esthétique de la toiture. Le choix s’impose en fonction de la dimension du logement, de la région dans laquelle il se trouve, mais aussi du budget disponible.

Quels sont les types de bois proposés pour construire une charpente ? Pour plus de durabilité et de robustesse, il faut opter pour des bois dits « feuillus ». D’ailleurs, le plus résistant, c’est le chêne. Ce dernier, grâce à sa forte densité, est idéal pour les menuiseries intérieures ou extérieures. Cela comprend notamment la charpente ou le bardage.

charpente en bois
Les possibilités de bois pour la charpente

L’autre possibilité, c’est le hêtre. Il s’agit d’un bois rétractable qui se montre résistant à la compression. Il montre des faiblesses au niveau de la durabilité, mais se veut extrêmement facile à trouver. Le châtaignier est un choix sur. Toutefois, il peut se dessécher malgré une durée de vie comparable au chêne.

Plus accessibles, le pin sylvestre, le douglas ou l’épicéa seront toutefois vulnérables aux attaques d’insectes. Il faudra ainsi appliquer différents traitements afin d’assurer leur durabilité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article