Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolation des combles, la norme, les techniques et les produits

25 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique, #combles

Selon les études, une toiture et parallèlement les combles sont responsables d’environ 30 % de déperditions de chaleur. L’isolation des combles, surtout lorsqu’ils sont sujets à un aménagement, est donc fortement recommandée. La norme RT2012 rend cela obligatoire afin de favoriser une meilleure consommation et optimisation de son énergie.

 Pour isoler les combles, il faut compter entre 20 et 240 euros/m2. Le tarif varie essentiellement en fonction de la méthode utilisée : isolation par l’extérieur (la plus efficace et la plus onéreuse) ou isoler par l’intérieur (la solution la plus rapide et la plus abordable). Le budget peut également évoluer selon le type d’isolant, la résistance thermique ainsi que les contraintes pour atteindre la zone à étanchéifier.

isolation des combles
Tout savoir de l’isolation des combles pour réduire les sensations de froids

Créer un mur isolant par l’extérieur peut se faire de trois façons : en posant des panneaux isolants, en utilisant la méthode du sarking ou en installant des panneaux sandwichs. Il est possible d’opter pour des matières isolantes d’origine minérale. Ces dernières possèdent le meilleur rapport qualité/prix. Les isolants synthétiques ou naturels sont les plus performants, mais les plus chers.

La toiture et les combles ne sont pas les seules zones qu’il faut isoler pour augmenter la performance énergétique de son logement. Le plancher des combles doit également être renforcé. Le budget pour ces travaux se situe entre 25 et 40 euros/m2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article