Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménager son logement pour les personnes à mobilité réduite

5 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Les travaux qui peuvent être réalisés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sont nombreux. Bon nombre des rénovations pour aménager son logement sont d’ailleurs éligibles aux aides financières. Toutefois, il faut bien évaluer le besoin et les possibilités. Voici un aperçu des améliorations pour simplifier le quotidien des occupants...

Il est important d’adapter les travaux en fonction des besoins des personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie. Par exemple, pour faciliter l’accessibilité en fauteuil roulant, il faut que les portes ainsi que les couloirs soient élargis afin d’atteindre 90 cm de large. Les seuils doivent être abaissés et une rampe d’accès en béton peut être installée à l’entrée. Il est également recommandé d’opter pour un carrelage antidérapant.

amenagements logement pmr
Des aménagements en fonction de l’utilisateur © image libre de droits Google

La majorité des améliorations concernent toutefois la salle de bain. Il est envisageable d’opter pour une baignoire à porte. Toutefois, l’équipement présente certaines limites et ne convient pas à tout le monde. La douche avec receveur plat est la meilleure possibilité. Il est important de prévoir suffisamment grand tout en ajoutant des bancs de douche, des barres de maintien ainsi qu’un flexible à portée de main.

Les W.C. ainsi que la cuisine sont les autres grands chantiers à prévoir. L’aménagement du logement doit permettre de se déplacer sans danger. Plan de travail et évier peuvent être abaissés en fonction de l’utilisateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article