Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isoler la toiture, quel produit utiliser ?

22 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique, #combles, #renovation du toit,

Les combles ont toujours été responsables de déperditions d’énergie lorsqu’ils ne sont pas traités. Isoler la toiture fait partie des mesures pour prévenir ces fuites et infiltrations d’humidité. Pour que l’isolation soit performante, il faut bien choisir le produit qui viendra étanchéifier les parois. Quels sont les isolants les plus utilisés ?

Pour isoler la toiture et réduire la consommation énergétique, il faut non seulement comparer la résistance thermique, mais aussi la tenue à l’humidité, la performance acoustique et le prix. Les isolants les plus utilisés sont la laine minérale et les matériaux synthétiques. D’ailleurs, le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polystyrène extrudé possèdent une très bonne résistance thermique et une bonne tenue à l’humidité. Ils sont accessibles entre 8 et 25 euros/m2.

isolation thermique
Les isolants pour renforcer la performance thermique du toit © image libre de droits Google

La laine minérale, comme la laine de roche et de verre, est aussi très performante. Elles sont vendues entre 3 et 20 euros/m2. Elles possèdent une bonne performance acoustique ainsi qu’une tenue correcte face à l’humidité. Cependant, bon nombre d’isolants naturels sont également utilisés pour isoler le toit. Il y a notamment la ouate de cellulose ainsi que le liège expansé ou encore la laine végétale comme le chanvre.

Les travaux et les techniques d’isolation sont adaptés en fonction de l’usage des combles. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’isoler qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés afin d’offrir un meilleur confort thermique aux occupants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article