Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Refaire l’installation électrique, quels sont les travaux ?

16 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

L’un des prérequis avant qu’un logement ne soit considéré comme habitable est de refaire l’installation électrique. En effet, cette partie des travaux est indispensable pour assurer la sûreté des occupants. Grâce à une installation remise aux normes, il est possible d’utiliser ses appareils électriques en toute sécurité. C’est aussi ce qui va contribuer à mieux consommer l’énergie et faire des économies.

Que faut-il faire ? L’installation électrique d’un nouveau logement ou d’un habitat en rénovation doit répondre à la norme NF C 15-100. Cette dernière doit être suivie à la lettre pour garantir l’efficacité des réseaux électriques. Elle cible notamment le calibrage des circuits, le nombre de prises ou de points lumineux par pièce ainsi que leur emplacement, la présentation du schéma ou la mise en place d’un parafoudre, entre autres.

installation electrique
Les travaux pour refaire l’installation électrique © image libre de droits Google

L’installation dans une maison neuve se chiffre entre 70 et 110 euros/m2. En revanche, pour faire une mise aux normes, le budget se situe plutôt entre 60 et 100 euros/m2. Il ne faut d’ailleurs pas négliger le diagnostic électrique qui permettra de mieux prioriser les travaux. Ce dernier coûte environ 150 euros. La rénovation complète du système nécessitera entre 120 et 200 euros/m2, comprenant les fournitures et leur pose. 

Avant de pouvoir entreprendre les travaux électriques, il ne faut pas oublier de consulter les prérequis de la norme RT2012, afin que le logement gagne en efficacité énergétique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article