Rénover la cuisine en remplaçant le plan de travail
L’une des zones phares de la cuisine, c’est le plan de travail. Ce dernier est sujet à la fois aux fortes chaleurs, mais aussi à l’humidité. Il doit d’ailleurs être suffisamment résistant pour encaisser les chocs sans se dégrader. Le remplacer fait partie des travaux pour rénover la cuisine. Cependant, comment arriver à faire un choix parmi toutes les matières disponibles ?
Pour choisir le meilleur plan de travail, il faut se projeter et comparer les caractéristiques. Quelle est la résistance aux chocs, à la chaleur et à l’humidité ? Quelle est la durée de vie et quel est le prix d’achat au mètre carré ? L’une des matières les plus appréciées est le granit. Ce dernier est tout aussi durable qu’il est esthétique. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et résiste bien à la chaleur. Celui-ci est surtout accessible entre 70 et 400 euros/m2.
/image%2F2736121%2F20210423%2Fob_0d9d55_installer-une-cuisine.jpg)
Cependant, un grand nombre d’autres matières sont proposées aux propriétaires qui souhaitent remplacer le plan de travail. Il y a notamment le quartz ; résistant aux chocs, facile à nettoyer et non poreux, il est solide est vendu entre 75 et 350 euros/m2. Il y a aussi le bois massif, très prisé pour son look rustique et authentique. Accessible dès 50 euros/m2, il nécessitera toutefois un entretien régulier.
Le béton ciré s’invite de plus en plus dans les rénovations. Parfait pour recouvrir un ancien revêtement, il est solide, esthétique et facile à nettoyer. Il est possible d’en profiter pour 50 à 175 euros/m2. Le verre, l’inox, la résine, la pierre de lave ou encore la céramique peuvent tous être utilisés comme plan de travail.