Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolation des combles aménageables, techniques et budget

17 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Agrandir en utilisant la pièce sous toit ? Pour entamer les travaux, il faut commencer par l’isolation des combles. En effet, impossible d’aménager l’espace s’il est sujet aux infiltrations d’humidité et cause des courants d’air. D’ailleurs, une toiture mal isolée est responsable d’environ 30 % des déperditions de chaleur de la maison. Cela peut avoir un impact négatif sur la facture.

Augmenter le confort thermique n’est pas la seule raison qui pousse à l’isolation des combles. C’est surtout exigé par la norme RT2012 pour réduire la consommation énergétique. Il existe deux techniques pour isoler cette partie de l’habitat ; isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La méthode la plus efficace est celle qui s’attèle à l’enveloppe extérieure, mais c’est aussi la plus onéreuse. Toutefois, d’autres facteurs viendront influencer le tarif ; le type d’isolant, les contraintes du chantier ainsi que la résistance thermique.

isolation des combles
Isoler les combles en passant par l’intérieur © image libre de droits Google

Pour isoler les combles, il faut compter en moyenne entre 20 et 60 euros/m2 pour un traitement par l’intérieur et entre 120 à 240 euros/m2 pour travailler sur l’extérieur. Il faut aussi savoir que l’isolation par l’intérieur va diminuer la surface aménageable, car les murs sont renforcés par des matières isolantes de plusieurs centimètres auxquelles il faut ajouter des plaques de plâtres pour l’esthétisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article