Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovations et domotique, comment faire des économies ?

19 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #domotique

Pour profiter d’un habitat économe et faire des économies d’énergie, il n’est pas rare de devoir combiner rénovations et domotique. En effet, il faut avant tout commencer par s’assurer que certaines zones du logement soient aux normes, notamment de la RT2012 sur l’isolation thermique, pour ensuite intégrer des outils de gestion intelligents capables de faciliter la maîtrise de l’énergie.

Une fois que le logement est correctement isolé, il est déjà moins susceptible de créer des déperditions d’énergie. Les combles, les murs, les fenêtres ainsi que le plancher sont les endroits les plus à même de causer des ponts thermiques. Il est tout aussi important de s’attarder sur les équipements de chauffage. En effet, il est recommandé de remplacer les appareils à fioul par des systèmes plus économiques et écologiques comme le poêle à bois ou la pompe à chaleur.

domotique
Installer la domotique pour mieux gérer sa consommation énergétique © image libre de droits Google

Et comment mieux gérer son énergie qu’en ayant les bons outils pour visualiser sa consommation en temps réel ? C’est là tout l’intérêt d’installer la domotique. Cette dernière va faciliter l’analyse et la maîtrise quotidienne de l’énergie du logement pour permettre aux propriétaires d’essayer de la réduire. Le pilotage et la programmation des équipements y contribuent d’ailleurs fortement.

Grâce à des thermostats connectés, il est possible de concentrer la chaleur dans certaines pièces uniquement. Cela permet notamment de profiter d’un certain confort thermique dans les espaces les plus occupés comme le séjour, la cuisine ou la chambre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article