Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ravalement de façade, des travaux obligatoires ?

9 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Dans certaines communes, il peut être nécessaire, voire obligatoire, de réaliser le ravalement de façade. Ces travaux sont importants, car ils vont contribuer à la longévité de la bâtisse. C’est donc l’occasion de rénover l’esthétisme, mais aussi les fissures ainsi que les ponts thermiques qui causent des déperditions de chaleur.

Alors, le ravalement de façade est-il bel et bien obligatoire ? La réponse est oui, mais pour ce qui est de la fréquence, elle varie en fonction de la région de résidence. Ainsi, à Paris et dans les communes aux alentours, il faut réaliser cette rénovation chaque 10 ans. Pour ce qui est de la province, les travaux seront applicables tous les 20 ans. Évidemment, dès que la façade présente des signes de fortes dégradations, rien n’interdit le propriétaire à rénover.

ravalement de facade
Faire le ravalement de la façade tous les 10 ans selon sa commune © image libre de droits Google

Quel budget faut-il prévoir pour traiter la façade, la nettoyer, la repeindre ou appliquer un enduit de finition ? Il faut compter en moyenne entre 20 et 60 euros/m2 pour ravaler les murs extérieurs. Ce tarif comprend normalement les échafaudages, la pose ainsi que les matériaux. Cette rénovation va d’ailleurs nécessiter l’intervention d’un professionnel en raison de la dangerosité du chantier ainsi que du savoir-faire que cela demande.

Enfin, depuis le 1er janvier 2017, il est obligatoire de faire des travaux d’isolation par l’extérieur dès lors que des rénovations importantes sont réalisées sur un bâtiment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article