Restaurer la façade, comment repérer la cause ?
Avant de pouvoir restaurer la façade, il faut commencer par faire un état des lieux. Trouver la cause des dégradations facilite ainsi la rénovation, puisqu’il est possible d’agir à la source afin de prévenir une rechute. Avoir des façades en bonne santé, c’est renforcer l’isolation du logement. Les travaux de ravalement sont d’ailleurs obligatoires dans certaines communes.
Quelles sont les causes les plus communes de dégradations ? L’humidité et le manque d’isolation sont les principaux responsables d’une façade abîmée. Visible sur les murs extérieurs, la présence de traces humides peut notamment provenir de remontées capillaires ou simplement d’une mauvaise évaporation des eaux de pluie. À termes, cela peut fragiliser toute la structure.
/image%2F2736121%2F20210630%2Fob_613033_entretien-facade.jpg)
Ce qui pourrait également affecter les murs de façade, c’est la mauvaise pose du revêtement. Que ce soit enduit, plaquettes ou peinture, lorsque la couche de finition est mal posée, c’est la porte d’entrée à l’humidité et au froid. Les fissures apparaissent également avec le temps. Il faut rapidement les traiter, car elles peuvent devenir actives et gagner toute la façade.
L’on n’y pense pas toujours, mais la pollution a aussi des conséquences sur les murs extérieurs. L’apparition de tâches vertes, brunâtres ou noires devrait immédiatement mettre la puce à l’oreille. Un nettoyage régulier devrait aider à entretenir la qualité de la façade.