Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Système d’aération, une obligation dans les logements neufs

24 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage, #renovation

Depuis 1969, les logements neufs, maisons ou appartements, doivent être équipés d’un système d’aération. Il existe deux méthodes pour assimiler de l’air « neuf » dans l’habitation ; par une ventilation naturelle à l’aide de grilles d’aération ou en installant un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Voici tout ce qu’il faut savoir de la VMC...

Ce dispositif d’aération va faciliter le renouvellement de l’air dans le logement. Deux modèles se distinguent sur le marché. Il y a la ventilation mécanique contrôlée simple flux et double flux. Le premier permet d’évacuer rapidement l’air chaud usé et de laisser entrer l’air frais. Le débit est d’ailleurs constant – grâce au dispositif autoréglable – ou réglable en fonction du niveau d’humidité présent dans les espaces intérieurs (hydro-réglable).

ventilation mecanique controlee
Installer un système d’aération efficace pour renouveler l’air et le chauffer © image libre de droits Google

Pour ce qui est de la VMC à double flux, il s’agit d’un équipement performant destiné à augmenter le confort thermique au sein de l’habitat. Il est en mesure d’extraire l’air pour la remplacer par de l’air filtré et préchauffé. C’est un moyen efficace d’aérer tout en réchauffant le logement. Ce modèle est toutefois bien plus onéreux que le simple flux. Il peut atteindre environ 8 000 euros, fournitures et pose comprise.

Le prix d’une VMC simple flux varie entre 700 et 1 400 euros. Il faudra rajouter à cela environ 600 euros de frais d’installation et jusqu’à 800 euros pour le modèle hydro-réglable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article