Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformer le garage en studio, ce qu’il faut vérifier

29 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #extension

Le dossier sur les extensions continue... Cette fois, il s’agira de transformer le garage en studio et des demandes à transmettre pour que les travaux soient réalisés dans les règles. Le garage fait partie des pièces qui peuvent être aménagées en véritable espace à vivre sans avoir à se lancer dans la construction d’une nouvelle aile.

Par où commencer pour transformer le garage en studio ? Avant de se lancer dans le design ou les plans avec l’architecte, il faut connaître la superficie de cet espace ainsi que celle du logement. Cette information est indispensable pour s’orienter vers la bonne procédure. Pour la calculer, il faut se référer à la hauteur maximum, aux règles d’urbanisme ainsi qu’au coefficient d’emprise au sol.

amenager un garage
Les démarches administratives pour rendre un garage habitable © image libre de droits Google

Pour rénover le garage et l’aménager en pièce à vivre dans une zone qui n’est pas couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il faudra faire une déclaration de travaux si la surface du plancher ou l’emprise au sol est inférieure à 20 m2. Si la superficie du garage excède ce seuil (20 m2), il faudra obligatoirement déposer un permis de construire. D’ailleurs, la demande est aussi applicable pour toutes les modifications extérieures de la façade.

Une fois les permissions obtenues, il ne reste plus qu’à rénover. Pour transformer le garage en studio, il faut envisager des travaux sur la structure pour mieux isoler, créer des points d’aération, faire les raccordements nécessaires, installer un chauffage et décorer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article