Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer l’isolation de la maison, quelles zones traiter ?

9 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

À l’approche de l’hiver, il faut se demander si le logement est bien isolé. En effet, un habitat en proie aux déperditions de chaleur est jugé énergivore. Il est fortement recommandé d’améliorer l’isolation de la maison afin de profiter d’un meilleur confort thermique pour favoriser les économies sur la facture d’énergie. C’est également une plus-value pour l’habitat et les propriétaires.

Si l’isolation est aussi chaudement recommandée, c’est qu’elle permet de réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Certaines zones sont d’ailleurs plus touchées que d’autres. C’est le cas des combles et du toit. Selon les experts, cette partie de la maison est responsable de déperditions pouvant atteindre 30 %. Les murs sont eux responsables d’une déperdition d’environ 20 %.

isolation des combles
Rénover le logement en isolant pour un meilleur confort en hiver

Pour isoler la maison, il faut donc commencer par le haut. Plusieurs techniques sont disponibles et se distinguent par leur mise en place. L’isolation par l’intérieur est une valeur sûre, mais elle n’est pas aussi efficace qu’un traitement par l’extérieur. Toutefois, pour ce qui est du cout, c’est l’isolation intérieure qui l’emporte, car moins onéreuse et surtout moins complexe.

Il est également recommandé d’améliorer l’isolation du sol/plancher, des fenêtres ainsi que des ouvertures. Les propriétaires doivent aussi revoir leur système de chauffage et d’aération afin d’opter pour des équipements économes et durables.

 

Crédit photo : Image par RachelW1 de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article